top of page

     Les musiques traditionnelles et populaires en Grèce jouissent aujourd'hui d'un héritage culturel situé entre Orient et Occident. Les lieux de diffusion et les contextes pour les écouter sont multiples. N'importe quel voyageur, comme j'ai pu l'être, peut s’imprégner et réaliser la richesse de préservation des coutumes musicales ainsi que leur large popularité. En se rendant dans une taverne, un restaurant, une fête de village (une « panigiri »), une cérémonie religieuse, des évènements festifs, des concerts, etc.,  il pourra découvrir le rébétiko ou le laïko, s'insérer dans les danses et musiques démotiques (du peuple), entendre les chants ecclésiastiques, écouter la musique classique ottomane ou observer des rituels.

     La Grèce est pourvue de pratiques culturelles similaires à tous ses pays voisins (Turquie, Bulgarie, Albanie, Macédoine du Nord) voire au-delà pour deux raisons principales : une histoire commune basée sur une organisation ottomane et ses nombreux mouvements de populations. Alors que de nombreuses communautés coexistaient pendant la période ottomane (à partir du XIV ème siècle), il vint un temps où il  fallut choisir – de gré ou de force – sa nation, son langage et sa religion (fin du XIX ème et début du XXème siècle). Après le fantasme des nationalistes d'une « Grande Grèce », elle vit ses frontières se limiter à un espace européen, privé de ses côtes égéennes ainsi que de « La Ville » : Constantinople (Istanbul).

     Mais à l'intérieur de son territoire, une population mixte cohabite toujours. La rivalité gréco-turque a ainsi longtemps nourri les récits et chansons tandis qu'une grande vague de réfugiés a importé son patrimoine. L'exode rural a également favorisé la diffusion des musiques dans tout le pays, grâce à une rencontre entre les musiciens urbains et démotiques. Enfin, les échanges commerciaux et militaires ont aussi contribué à nourrir une culture grecque grâce à l'apport d'instruments nouveaux et de formes musicales nouvelles. Au regard des singularités que les nations se sont cherchées afin de se démarquer, celle de la Grèce a consisté à rejeter d'abord tous les éléments orientaux pour finalement les reconnaître comme faisant partie du patrimoine oral et culturel de ses habitants.

     Ainsi, la cohabitation ethnique et les nombreux mouvements de populations au sein de l'Empire ottoman puis de la Grèce ont participé à multiplier les traditions, à offrir une large palette de coutumes, de pratiques, de styles musicaux, et même de dialectes à la Grèce actuelle. Ce lien entre les peuples, entre « Levant » et « Couchant », nous a inspiré le patronyme du quartet : « Desmos » (le lien). Un héritage riche et complexe, que nous explorons tout en le faisant nôtre dans ce 1er album : « Nerantzia ».

Gaëtan Coutable

Gaëtan COUTABLE : violon, lyra, davul & chant

 

     Musicien de formation classique, titulaire du DUMI, Gaëtan a enseigné le violon et a été musicien-intervenant à l'école de musique de Sargé-lès-Le Mans (72) de 2005 à 2022. Également détenteur de la Licence Professionnelle « la musique et l'enfant dans tous ses lieux de vie », il intervient très régulièrement en crèches, hôpitaux, instituts médicaux éducatifs, maisons de quartiers et en centres de formations (CFMI, pôle supérieur, école d'éducateur, …).

     Parallèlement à son travail autour de la transmission et du jeune public, il a développé un rapport plus corporel, sensitif et créatif à la musique par le biais des musiques traditionnelles et de l'improvisation.

     Il est l'initiateur de Desmos Quartet, qu'il créé dans le cadre de son Master « Artiste des musiques traditionnelles ».

     Baroudeur, avec son violon comme partenaire le plus fidèle à chacun de ses voyages, il développe petit à petit son style en piochant ici ou là de nouvelles techniques de jeu et des mélodies traditionnelles, grâce aux rencontres qu'il fait, plus spécifiquement des Balkans et du Moyen-Orient, et plus récemment du Royaume-Uni et d'Irlande.

Depuis 2022, il compose pour La Sylva trio, groupe dans lequel il est membre.

Groupes et compagnies avec qui il travaille (a travaillé) :

     La Sylva, Cie Zutano Bazar, Maxime Vetillard, À tisser que Ryme, Les veillées à l'ancienne, Ciuc, Azeil, Kamenitsa, Compagnie la Bouche à Zoui, Tours Soundpainting Orchestra, Blagaruze.

DesmosQuartet-©CSZPHOTOGRAPHIE-1m.jpg
DesmosQuartet-©CSZPHOTOGRAPHIE-2m.jpg

Lina BELAÏD : violoncelle, sagattes, shruti box & chant

 

   Lina Belaïd commence sa formation musicale en 2007 avec le violoncelle et la flûte traversière au conservatoire du 17e, puis au CRR de Paris et obtient son DEM en 2017. Cette même année, elle découvre la musique du monde en intégrant un groupe de musique gnawa. C’est au cours d’un voyage en Grèce qu'elle s’initie à la musique orientale et à son système modal, transformant sa vision de l’instrument et sa façon de l’aborder. Elle se passionne alors pour les musiques traditionnelles françaises, du Maghreb, d’Europe de l’Est et d'Asie Mineure. Lina est également musicienne de studio et compose pour le théâtre. Elle fait partie du collectif Kreiz Breiz Akademi 9.

DesmosQuartet-©CSZPHOTOGRAPHIE-2cm.jpg

Simon BUFFAUD : contrebasse & chant

     Simon Buffaud commence la contrebasse en 2007. Après deux ans passés au Conservatoire, il rejoint l'école Jazz à Tours. Il y travaille avec Guillaume DeChassy et Thierry Vaillot et en sort doublement diplomé (jazz et musiques actuelles) en 2013.

     Curieux de nature, les rencontres humaines et artistiques se succèdent : classique, rock, chanson française, tango, jazz, musiques de l'est... Elles enrichissent son imaginaire, son jeu et élargissent sa palette instrumentale (contrebasse, basse electrique, ukulélé basse, guitare).

     Son parcours l'amène à se produire sur des scènes aussi éloignées artistiquement que géographiqument comme le Festival Jazz in Marciac, L'Olympia, L'Opéra d'Alger (Algérie), les Francofolies de La Rochelle, le Festival Rock'n'Roll Street (Pays Bas), le Festival Rock Im Park (Allemagne), le Festival Jazz à Vannes.

     Passionné de cinéma, il participe à des ciné-concerts pour des projections de films de Melies et Chaplin. Il travaille également avec les comédiens de la troupe "avec un grand F" pour la comédie musicale du même nom.

     En 2019 il se produit majoritairement avec les groupes Little Rina (Rockabilly) et Trois Cafés Gourmands (chanson française) avec lesquels il tourne partout en France et en Europe. Il participe également à la création du trio Les Trilles avec Renaud Detruit (vibraphone) et Joël Grare (percussions) : collectif où se cotoient baroque, musique traditionnelle, standards de jazz, classiques du 20ème et compositions.

DesmosQuartet-©CSZPHOTOGRAPHIE-3bm.jpg

Yula S : percussions & chant

     Après avoir officié pendant près de 15 ans, et parcouru l'Europe au sein du groupe Sebkha-Chott, mêlant comédie et d’innombrables styles (hip-hop, metal, electronica, jazz, musiques afro-cubaines, musiques des Balkans…), il termine cette aventure sous forme d'apothéose, en participant à l'interprétation de «Thing Fish» , comédie musicale de Frank Zappa, dans le cadre des Zappanales 201 3 (All).
    Du fait de son attrait pour de nombreuses musiques traditionnelles (Europe de l'Est, Moyen-Orient, Royaume-Uni, Inde...) et les musiques anciennes, sa palette s'enrichit de multiples percussions : métaux, peaux, bois, végétaux... Il est également un adepte de la lutherie dite "sauvage".
   

Artistes, groupes & ensembles avec lesquels il travaille actuellement :

Mahagony (musique et poésie), La Grand'Bête (Bal Centre France), Patricia Petibon, Amarillis, La Cetra (musique baroque), Into the Winds (musique Renaissance), Théâtre de la Jeune Plume (comédie)

Discographie sélective :
-  Patricia Petibon et Susan Manoff - "L'amour, la mort, la mer" ( Sony Classical )
-  Joël Grare - "Des pas sous la neige " ( Alpha )
-  CiuC (Musiques traditionnelles et improvisées des Pays d'Europe de l'Est / autoproduction )
-  Mayren (Pop Folk / autoproduction )
- Sebkha-Chott (5 albums / Violent Hip-Hop Glauque Metalloïde des Balkans / Musea Records )


Concerts télévisés :
- Patricia Petibon et L'Ensemble Amarillis - "Flammes de magicienne" à l'Opéra Royal de Versailles (Arte)
- Mahagony Trio, Greg Germain, Sophie Bourel, Mariann Mathéus, Roberto Jean  - "Poésie en étendue - D'un champ d'îles au tout-monde" (Institut du Tout-Monde)

bottom of page