top of page

     A la fois horizon rêvé et terrain de jeu, les répertoires populaires gréco-turcs et les makams ottomans sont saisis, démantibulés et reboulonnés joyeusement par 5 musicien.n.es aux héritages pluriels.

​

     Le trio à cordes se mêle au ney, quelques voix s'entrelacent,dont une s'affirme, douce et précise, d'Asie mineure ; un curieux set de percussions joue l'arbitre.

​

     Loin du temple ottoman ou de l'imitation fidèle, Desmos est plutôt un atelier de bazar aux épices puissantes et fines, à la fête toujours prête à jaillir ; une Constantinople du XXIème siècle à la française, quelque part entre le raki,l'ouzo et le café-calva,qui se prendraient parfois au sérieux avant de se mettre à danser.

Pelin BAÅžAR SEZGIN : ney & chant

​

Pelin Bachar est née à Istanbul en 1983 et a commencé à apprendre le ney à l’âge de 13 ans, au Conservatoire d'État de musique de Turquie à Istanbul. Ensuite, elle a fait une licence de composition en musique.


En 2007, elle est admise au concours du Chœur National de Musique Classique Turque, organisé par le Ministère de la Culture turc, et devient soliste de ney de l’orchestre national. En tant que joueuse de ney et chanteuse, Pelin Bachar a participé à de nombreux concerts et productions en Turquie et à l'étranger. Après avoir travaillé avec Anjelika Akbar, en 2016, elle a rejoint le Mehmet Polat Trio et a donné de nombreux concerts dans des salles prestigieuses aux États-Unis et au Canada. (Aga Khan Museum, Lincoln Center, Dakotas Jazz Minnesota, Corazon Performing Arts, The Mint, The Harris Center, The Jazz School of Berkeley et University of Richmond). Le duo Hiraeth, qu'elle a fondé avec son mari, s’est produit dans le cadre de diverses manifestations ("Les Automnales" en 2017, Bateau Ivre, université de Tours) et lors de concerts privés (salons de musique de Nicole Chavignot, Bruno Latour).

​

Parallèlement à sa carrière de concertiste, elle mène des activités bénévoles axées sur le multilinguisme au sein d'associations éducatives. Installée en France depuis 2016, elle a quitté son poste au Ministère de la Culture en septembre 2023 et a obtenu son diplôme en musicologie à l'Université de Tours. Elle continue à enseigner la musique traditionnelle turque à l'association CPFI au Mans, à l'Institut Yunus Emre à Paris et au conservatoire de Lyon.

pelin ney 3.jpeg
philo-photo.jpeg

Philomène CONSTANT : violon, alto & chant

 

Née dans une famille de musiciens passionnés par les musiques méditerranéennes et nourrie par ses nombreux voyages au Moyen Orient (Anatolie, Palestine, Grèce) Philomène s’alimente de ces traditions musicales pour constituer sa propre palette sonore.

Ayant étudié le violon classique depuis son plus jeune âge, elle se forme également en violon et chant oriental auprès de Rachid Brahim Djelloul au Conservatoire départemental de Gennevilliers. Violoniste, et chanteuse, elle est titulaire d’une licence d’Ethnomusicologie, d’un Master de Pédagogie musicale, d’un DEM de violon classique et d'un DEM de violon et chant oriental.

​

Si elle anime des ateliers pédagogiques notamment à la Galerie Sonore d’Angers, elle joue également dans de nombreuses formations telles que le trio Amada (musiques d'Asie mineure et des Balkans) ou le duo Pitcholine avec la Cie Amalna dont elle est la co-fondatrice. Elle fait partie de la compagnie d’art lyrique The Singing Mice, du groupe de flamenco arabe Zamaani ainsi que du CollectivAP (Collectif Athènes-Paris). En 2023, elle est lauréate d’une bourse proposée par les Ateliers Médicis pour une création autour d’un bal grec revisité : Panigiri- Déjouez-le bal ! avec la pianiste grecque Tonia Makatsianou. En 2024 elle intègre le groupe de rebetiko Kaïmos, l’Orchestre Arabo-andalou d’Anjou et elle fonde le trio Zelije qui propose un répertoire de musique arabe contemporaine.

Gaëtan COUTABLE : violon, lyra, davul & chant

​

Musicien de formation classique, titulaire du DUMI, Gaëtan a enseigné le violon et a été musicien-intervenant à l'école de musique de Sargé-lès-Le-Mans (72) de 2005 à 2022. Également détenteur de la Licence Professionnelle « la musique et l'enfant dans tous ses lieux de vie », il intervient très régulièrement en crèches, hôpitaux, instituts médicaux éducatifs, maisons de quartiers et en centres de formations (CFMI, pôle supérieur, école d'éducateur, …).

     Parallèlement à son travail autour de la transmission, il s’est formé aux musiques traditionnelles et à l’improvisation auprès de spécialistes dans leurs disciplines. Baroudeur, avec son violon comme partenaire le plus fidèle à chacun de ses voyages, il développe petit à petit son style en piochant ici ou là de nouvelles techniques de jeu et des mélodies traditionnelles, grâce aux rencontres qu'il fait, plus spécifiquement des Balkans et du Moyen-Orient, et plus récemment du Royaume-Uni et d'Irlande.

      Il a synthétisé ses recherches en décrochant un Master Universitaire « Artiste des musiques traditionnelles », au pôle supérieur de Rennes, en 2019.

 

Groupes et compagnies avec qui il travaille (a travaillé) :

     La Sylva, Éclosion quintette, L’Abeille Hurlante, Cie Zutano Bazar, À tisser que Ryme, Les veillées à l'ancienne, Ciuc, Azeil, Kamenitsa, Compagnie la Bouche à Zoui, Tours Soundpainting Orchestra, Blagaruze.

​​

DesmosQuartet-©CSZPHOTOGRAPHIE-1m.jpg
03062024 (70)web.jpg

Rémi ALLAIN : contrebasse & chant 

 

Découvre la contrebasse en 2005 sur des planches de théâtre.

Il traverse beaucoup d’esthétiques différentes, du côté du jazz, africaines, amplifiées, traditionnelles, et joue beaucoup à l’archet.

​

Formé sur le tas, mais aussi au conservatoire et auprès de la Kreiz breizh akademi, il travaille actuellement sur les modalités orientales ; il a suivi en 2023 un programme complet d’apprentissage des makams ottomans auprès de Ruben Tenenbaum, violoniste, et a beaucoup appris avec d’autres musiciens (Jasser Haj Youssef, Makis Baklatzis, Rusan Filiztek, Mehdi Addab, Iyad Haimour, Erik Marchand, Rishab Prasanna, Keyvan Chemirani, Prabhu Edhouard ...)


Groupes et compagnies avec qui il travaille (a travaillé) :

Desmos quintet, Bamdadan musighi, Samir Aouad trio, Bôme, Kba#8, Zabô, Tilmann, Niqolah Seeva, Folkatron, Yababam, Monolithes...

DesmosQuartet-©CSZPHOTOGRAPHIE-3bm.jpg

Yula S : percussions & chant

​

Après avoir officié pendant près de 15 ans, et parcouru l'Europe au sein du groupe Sebkha-Chott, mêlant comédie et d’innombrables styles (hip-hop, metal, electronica, jazz, musiques afro-cubaines, musiques des Balkans…), il termine cette aventure sous forme d'apothéose, en participant à l'interprétation de «Thing Fish» , comédie musicale de Frank Zappa, dans le cadre des Zappanales 201 3 (All).


Du fait de son attrait pour de nombreuses musiques traditionnelles (Europe de l'Est, Moyen-Orient, Royaume-Uni, Inde...) et les musiques anciennes, sa palette s'enrichit de multiples percussions : métaux, peaux, bois, végétaux... Il est également un adepte de la lutherie dite "sauvage".
   

Artistes, groupes & ensembles avec lesquels il travaille actuellement :

Mahagony (musique et poésie), La Grand'Bête (Bal Centre France), Patricia Petibon, Amarillis, La Cetra (musique baroque), Into the Winds (musique Renaissance), Théâtre de la Jeune Plume (comédie)

​

Discographie sélective :
-  Patricia Petibon et Susan Manoff - "L'amour, la mort, la mer" ( Sony Classical )
-  Joël Grare - "Des pas sous la neige " ( Alpha )
-  CiuC (Musiques traditionnelles et improvisées des Pays d'Europe de l'Est / autoproduction )
-  Mayren (Pop Folk / autoproduction )
- Sebkha-Chott (5 albums / Violent Hip-Hop Glauque Metalloïde des Balkans / Musea Records )


Concerts télévisés :
- Patricia Petibon et L'Ensemble Amarillis - "Flammes de magicienne" à l'Opéra Royal de Versailles (Arte)
- Mahagony Trio, Greg Germain, Sophie Bourel, Mariann Mathéus, Roberto Jean  - "Poésie en étendue - D'un champ d'îles au tout-monde" (Institut du Tout-Monde)

bottom of page